Haïti / Politique : En fin de mandat, les sénateurs ont trois jours francs pour remettre les biens de l’institution

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note datée du mardi 21 janvier 2020, le Bureau du Sénat de la République invite les sénateurs en fin de mandat, les employés en rupture de contrat ou de service, détenteurs de matériel quelconque du Sénat de les acheminer immédiatement au service du Secréterait général de l’institution. Selon ladite note portant la signature du Dr Rony Gillot, un délai de trois jours francs leur est accordé à cette effet.

Port-au-Prince, le 21 janvier 2020.- 24 heures après que le mandat des sénateurs arrive à terme ait été constaté dans l’enceinte du parlement, le Bureau du Sénat de la République tente donc de rectifier le tir. En effet, dans une note adressée aux sénateurs en fin de mandat, aux employés en rupture de contrat ou de service, détenteurs de matériel quelconque de l’institution, il leur a été demandé d’acheminer au plus vite ces matériels au Secrétariat général du Sénat. Selon le document, un délai de trois jours franc leur est accordé. Passé ce délai, des mesures seront prises pour récupérer ces biens, a-t-il précisé.

Considérant le message publié sur le compte Twitter officiel du Chef de l’État et son point de presse en date du 13 janvier 2020, au cours duquel il a déclaré constater la caducité du Parlement, les sénateurs en question ont accusé le chef de l’état d’avoir abusé de «sa fonction de président» et qu’il «a violé la loi électorale».

Ces parlementaires ont même assigné le président Jovenel Moïse, ses conseillers Jude Charles Faustin et Liné Bathalzar à se présenter au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, en ses attributions correctionnelles, le lundi 27 janvier prochain. L’un des avocats du premier mandataire de la nation a confirmé à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) qu’il sera présent au tribunal pour affronter ce qu’il qualifie de mauvais perdants.

Dans l’opinion publique, ils sont nombreux ceux et celles qui redoutent un bras de fer entre l’exécutif et ces sénateurs, alors que le pays attend avec impatience la conclusion d’un accord politique susceptible de déboucher sur la mise en place d’un gouvernement capable d’attaquer les vrais problèmes auxquels fait face le pays depuis plus d’un an.
Vant Bèf Info (VBI)