Haïti/Politique: Des organisations se retirent de l’accord d’Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations de défense et de protection des droits humains et des regroupements d’organisations de la société civile, qui avaient adhéré à la « Solution Consensuelle à la crise Haïtienne », proposée par le premier ministre Ariel Henry, se rétractent. Leurs responsables écrivent au chef du gouvernement pour l’informer de leur décision de décliner toute invitation à signer l’accord.

Port-au-Prince, le 10 septembre 2021.- Alors que des acteurs politiques et de la société civile cherchent encore, via des accords, à sortir le pays de l’impasse, la crise ne fait que perdurer.

Si le premier ministre Ariel Henry a réussi à obtenir l’adhésion de certains acteurs, d’autres choisissent de se désengager.

C’est le cas notamment de certaines organisations de droits humains et des regroupements d’organisations de la société civile, dont l’ordre des défenseurs des droits humains, le forum économique de la classe moyenne, le mouvement des citoyens patriotiques et la plateforme des visionnaires pour l’intégrité des citoyens haïtiens.

« Aujourdhui, nous avons le devoir de regarder Haiti et le peuple, avant et au-dessus de toute considération. Les prochains jours seront sombres, le cahos tant annoncé est imminent et les chambardements ne conduisent qu’à la violence », écrivent-ils, soulignant que « le contexte est trop délicat pour qu’il y ait exclusion de certains secteurs ».

Ils annoncent ainsi qu’ils vont décliner toute invitation à participer à la signature de l’accord proposé par le premier ministre Henry.

Vant Bèf Info (VBI)