Haïti : Plus de dollars après une pluie de dollars

Getting your Trinity Audio player ready...

En dépit des injections faites par la Banque centrale (32 millions de dollars injectés), le dollar se fait toujours rare. Les banques commerciales ne vendent pas de billets verts. Nous avons passé dans au moins 5 succursales de 5 banques différentes. Le discours était le même.

Port-au-Prince, le 12 septembre 2022.- À la succursale de la Unibank sur la route de l’Aéroport, le jeudi 1er septembre 2022 en cours, une caissière nous a d’abord expliqué que les caissières n’étaient pas responsables de la vente de dollars et qu’il fallait se rendre au service à la clientèle.

 » Non, il n’y pas de dollars disponibles », a lâché un jeune homme occupant l’un des casiers réservé aux clients. A la question quand est- ce qu’il y aura de dollars disponibles, il a fait savoir qu’il n’était pas responsable de la disponibilité du dollar.  » Ce sont les responsables qui peuvent répondre à cette question », a-t-il dit, ajoutant qu’il ne peut continuer à me parler à ce sujet car il y a deux clients qui sont en attente.

Quant à la succursale de Capital Bank située à deux doigts à Hay Trac, les refrains n’étaient pas différents.  » Non Monsieur, nous ne vendons pas de dollars pour le moment présent », a de son côté expliqué une caissière, le jeudi 1er septembre 2022.

Mais quand est-ce que je peux en trouver car je dois payer en toute urgence quelque chose en dollar?

A cette question, l’air embarrassé, elle laisse entendre qu’elle ne sait pas. La Banque centrale dit avoir donné des dollars aux banques, non ? Et comme réponse: « Je n’en sais rien Monsieur », et appelle quelqu’un d’autre qui était dans la file d’attente.

La Sogebank ne vend pas de dollars à n’importe qui

 » Oui il est possible d’acheter du dollar à la Sogebank. Mais n’importe qui ne peut pas le faire. Les grands achètent chez les grands mais si vous êtes sortis de nulle part vous n’allez pas en trouver. Ceux qui en trouvent, ils placent des appels et demandent une quantité aux responsables qui en retour passent de l’ordre à nous pour vendre », a fait savoir un cadre de la Sogebank travaillant dans une succursale à Delmas .

Et comme de fait, pour vérifier l’information du cadre de la Sogebank, nous nous sommes rendus dans une succursale de la Sogebank le vendredi 2 septembre 2022, à Delmas. Nous sommes retournés bredouille.

 » Désolée. On ne vend pas de dollars américains », a répondu une employée de la banque apparemment sur la défensive.

D’autres personnes qui étaient venues à la succursale ce jour-là, en vue d’acheter du dollar américain, expliquent avoir elles aussi passé dans diverses succursales pour trouver le billet après l’annonce de la BRH. Mais la situation reste comme avant.

Il faut rappeler que 32 millions de dollars sont déjà injectés sur le marché des changes en moins de deux semaines.

De leur côté, la Banque de l’Union Haïtienne, à travers sa succursales de la route de l’Aéroport, et la BNC à Delmas 2, visitées le lundi 5 septembre 2022, ne vendent pas non plus de dollars aux clients.

 » Je ne sais pas quand tu pourras en trouver », a répondu une caissière de la Banque nationale de crédit à la question quand peut-on trouver de dollars à l’achat?

Vant Bef Info (VBI)