Haïti/Parlement : Partis en vacances, les députés sont convoqués à l’extraordinaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Fermeture ce lundi de la première session ordinaire de l’année législative 2019. Avec un bilan mitigé, les députés partent en vacances et sont du même coup convoqués en session extraordinaire par le Président de la République dès ce mardi 14 mai 2019.

Port-au-Prince, le 13 mai 2019.- Le Président de l’Assemblée nationale, le sénateur Carl Murat Cantave, a procédé très tard le lundi 13 mai 2019, à la fermeture officielle de la première session ordinaire de l’année législative 2019. La quatrième de la 50ème Législature.

Dans son discours, le numéro 1 de l’assemblée nationale a présenté un bilan mitigé pour cette première session. Les difficultés d’ordre économique, social et politique sont à la base de l’échec du corps législatif au cours de cette session, dit-il.

Carl Murat Cantave en a profité pour rappeler un ensemble de difficultés auxquelles fait face le pays au cours de cette année. « La prolifération des gangs dans le pays, les actes de violence dans certaines zones sont des cas récurrents. Les massacres de La Saline et de Carrefour-Feuilles sont deux cas flagrants qui doivent être éclaircis puisque des hauts responsables d’État ont été épinglés, tout en souhaitant que les coupables soient jugés », a soutenu le Président de l’Assemblée Nationale devant les caméras des médias dont Vant Bèf Info.

L’élu de l’Artibonite souhaite que le gouvernement accompagne la Police nationale d’Haiti afin qu’elle soit en mesure de mener à bien sa mission.

Sur le plan social, la situation du pays est alarmante selon Carl Murat Cantave. L’inflation, la dépréciation de la Gourde, l’industrie touristique qui est sur le point de s’effondrer, sont des préoccupations pour le président de l’assemblée nationale qui plaide en faveur d’une synergie entre les trois pouvoirs de l’État pour aboutir à un dialogue franc et sincère pour sauver le pays.

Les parlementaires sont convoqués à l’extraordinaire pour le mardi 14 mai 2019 par le président de la république, Jovenel Moïse pour un menu bien chargé.

Dans le menu de la convocation, les députés auront à pencher entre autres, sur le vote de la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Michel Lapin, du projet de loi de finance 2018-2019, vote de la loi électorale, vote du code pénal, vote du code de procédure pénale, vote de l’accord de la promotion réciproque des investissements entre la République d’Haiti et la banque d’exportation et d’importation de la République de Chine, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)