Haïti-Manifestations: L’ONU déplore des cas de violations des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un communiqué de presse publié le lundi 18 janvier 2021, l’Organisation des Nations Unies déplore des cas de violations des droits humains dans les manifestations entre le 6 juillet 2018 et le 10 décembre 2019. L’ONU dit relever un total de 131 violations et abus au droit à la vie et à la sécurité en 2018 et 567 pour l’année 2019.

New York, le 18 janvier 2021.- Publication ce lundi, d’un rapport conjoint du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) sur les cas de violations et abus des droits de l’homme au cours des manifestations entre le 6 juillet 2018 et le 10 décembre 2019.

A travers ce document, les deux entités de l’ONU ont examiné les violations et abus aux droits à la vie et à la sécurité de la personne attribués aux gangs, à des individus armés non identifiés et aux membres des forces de l’ordre, selon le communiqué.

L’ONU dit avoir relevé un total de 131 violations et abus aux droits à la vie et à la sécurité de la personne lors des manifestations de 2018, et 567 violations et abus pour celles de 2019. Les violations aux droits d’assemblée pacifiques ont aussi été mises en examen.

Selon ledit communiqué, le rapport a documenté certaines des conséquences des évènements de 2018 et 2019 sur le quotidien de la population haïtienne. Il examine en particulier les impacts sur leur liberté de circuler, leurs droits à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, sur l’accès à la justice, entre autres.

Rappelant les obligations du gouvernement haïtien en matière de respect des droits de l’homme dans les manifestations, l’ONU recommande aux autorités d’élargir l’espace civique de manière à favoriser le règlement pacifique des différends et mettre en œuvre les droits économiques et sociaux de la population.

Vant Bef Info VBI