Haïti: Manifestation contre l’insécurité à Carrefour

Getting your Trinity Audio player ready...

Des habitants de Carrefour ont marché dans la ville, le lundi 29 mars 2022, pour dénoncer la montée de l’insécurité. Les manifestants accusent le gouvernement en place et la communauté internationale d’être complices de cette situation.

Carrefour, le 29 mars 2022.- A l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution de 1987, le mardi 29 mars 2022, des habitants de la commune de Carrefour ont foulé le macadam contre l’insécurité.

Il s’agit d’une initiative de la Direction politique de l’opposition de Carrefour (DIPOC) et alliés. Selon les initiateurs dudit mouvement, la population haïtienne, les habitants de Carrefour en particulier, fait face à ce qu’ils appellent une insécurité d’État.

Yvon Jérôme, l’un des fers de lance de ce mouvement, précise que depuis environ 10 mois la population de Carrefour est prise en otage par des gangs. La route de Martissant reliant Port-au-Prince et plus de quatre départements est inaccssible. Seuls les hommes armés ont le contrôle de cette zone, ce, au mépris des autorités, se plaint-il.

L’ex maire de Carrefour accuse les officiels du pays, le secteur privé des affaires et la communauté internationale notamment le Core Group d’être les principaux responsables du sort du peuple haïtien. Yvon Jérôme préconise une prise de conscience collective afin de libérer le pays de cette situation de chaos.

Wisly Siméon, porte-parole et responsable des affaires politiques du Parti révolutionnaire pour l’organisation et le progrès (PROP), a pour sa part dénoncer le laxisme des autorités du pays face à l’insécurité. Il souligne que le droit à la vie et à la sécurité est garanti par la Constitution de 1987.
Il dit observer avec amertume la violation dudit droit.

Wisly Siméon exige aux autorités établies de freiner les actions des gangs afin de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays notamment à Martissant. Il plaide en faveur de la réouverture de la route nationale numéro 2 pour faciliter la libre circulation des gens. Il dénonce les trafics aérien et maritime créés par une frange de la société comme alternative au problème de Martissant.

Vant Bèf Info (VBI)