Haïti: L’Office de la Protection du Citoyen appelle à la relocalisation des personnes handicapées du Camp « La Piste »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen appelle à la relocalisation des personnes handicapés du Camp dénommé  »La Piste », situé à Delmas 2, sur l’ancienne aviation de Port-au-Prince. En effet, dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel Henry en date du 8 septembre 2021, l’OPC le rappelle qu’Haiti est signataire de la convention des Nations Unies garantissant le droit des personnes handicapées.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2021.- Il a fallu plusieurs sit-in de ces personnes à mobilité réduite devant les locaux de l’OPC pour qu’enfin ce dernier se penche sur leur situation en sa qualité d’organisme d’Etat de défense des droits humains. Dans cette correspondance, l’OPC rappelle au premier ministre que ces personnes vivent dans le camp de fortune  » La Piste  » depuis le 12 janvier 2010.

Plus loin, il souligne que c’est à la suite d’une opération policière que le camp a été incendié, portant du coup les maisons de fortunes dans lesquelles étaient habitées ces personnes. Relogées dans une école à Delmas 103, elles sont contraintes pour le moment de laisser l’espace, en raison de la réouverture des classes annoncée pour le 21 septembre 2021.

En oûtre , l’OPC déplore le fait que les autorités de l’Etat centrale n’aient adopté aucune mesure pour la prise en charge de ces personnes , au nombre de 300 . L’organisme de protection du citoyen invite le premier ministre à agir en ce sens puisque dit-il, l’Etat haitien a ratifié la convention des Nations Unies relative aux droits de cette catégorie.

Vant Bèf Info (VBI).