Haïti-Littérature: Clément Benoît II et Livres en Liberté attendus à l’Estère

Getting your Trinity Audio player ready...

La Ville de L’Estère accueillera, les 26 et 27 Mars 2023, la 64e édition de la grande foire du livre baptisé « Livres en Liberté ». Selon un communiqué publié par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, portant la signature de son directeur, Clément Benoît II, le poète Junior D. Pierre dit Léon, est l’invité d’honneur de cette manifestation culturelle.

Limbé, le 7 mars 2022.- Dans un communiqué de presse publié le dimanche 6 mars 2022, la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) annonce que la 64e édition de la foire du livre baptisée « Livres en Liberté » aura lieu dans la commune de l’Estère, les 26 et 27 Mars 2023, sur le site de l’école Presbytérale Congréganiste de L’Estère.

« Après la belle expérience de la caravane « Livres en Liberté » à Saint-Marc, c’est le tour de L’Estère, une autre ville de la région artibonitienne, de recevoir la 64e édition de la plus grande foire livresque du pays », précise ledit communiqué portant la signature du directeur général de la BGCL, Clément Benoît II. Cet événement culturel sera organisé sous la férule du Lions Club de L’Estère et de l’Association des jeunes femmes cadres de L’Estère et les jeunes écoliers et universitaires de la ville vont prendre part à cette manifestation qui honore depuis plus de 20 ans le livre et la littérature, poursuit ledit communiqué.

Selon Clément Benoît II, le principal porteur de cette initiative, l’objectif poursuivi par la BGCL reste le même à savoir « Permettre aux jeunes de profiter à dose maximale des vertus en favorisant la rencontre entre les écrivains et les lecteurs de tout le pays », souligne-t-il, souhaitant que les différentes parties prenantes fassent de leur mieux pour la pleine réalisation de cette 64e édition.

Selon la Présidente de Lions Club de L’Estère, sa contribution à la réalisation de cet événement répond à la mission du Lions Club qui est de s’impliquer dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de sa communauté. « En ce sens, le livre s’avère un instrument important tant pour la rencontre des idées au service de la collectivité que pour l’épanouissement des jeunes sur le plan culturel », croit-elle.

Pour cette occasion, une vingtaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition et d’agences de promotion littéraire sont invités à jouer leur part dans cette grande aventure qui réunira diverses écoles, selon Monsieur Benoît II. Il souligne que d’autres institutions partenaires de la caravane seront présentes comme le Rotary Club mémorial des Gonaïves, JCI Gonaïves, Rotaract Club des Gonaïves et Léo des Gonaïves.

Conférences, ateliers d’écriture et causerie sont entre autres activités prévues au profit des lecteurs de la Commune de L’Estère avec l’invité d’honneur, Junior D. Pierre dit Léon, Marc Exavier et les auteurs de la maison Gouttes-Lettres, selon le responsable de la BGCL qui souligne que les Lions Club des Gonaïves et de Marchand Dessalines seront aussi de la partie.

Jean François

Vant Bèf Info