Haiti: L’Institut Mobile d’Education Démocratique peint un tableau sombre de la situation de certains tribunaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Institut Mobile d’Education Démocratique peint un tableau sombre de la situation de certains tribunaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, dans son enquête rendue publique, il dénonce l’état déplorable dans lequel les justiciables sont reçus dans 6 tribunaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 28 mai 2021. Dans cette enquête autour de six (6) tribunaux de la région métropolitaine de Port-au-Prince, autour du thème : « l’état des infrastructures du système de justice : Regards sur les tribunaux », l’Institut Mobile d’Education Démocratique a dressé un tableau sombre de la situation de bâtiments où l’on reçoit les justiciables.
« Les tribunaux sont logés dans des maisons sales, dépourvues d’infrastructures sanitaires, délabrées, qui n’évoquent en rien la noblesse de la justice », peut-on lire dans ce rapport. Ils manquent de matériels de bureau et les séquelles du tremblement de terre du 12 janvier 2010 sont encore présents », a fait remarquer l’institut.
Face à cette situation, il appelle à un inventaire complet des locaux judiciaires, la destruction des édifices délabrés qui représentent un danger pour l’environnement et pour les employés, la mise en place d’un programme de reconstruction ou de réaménagement des tribunaux dans des endroits sécurisés afin que les audiences puissent se dérouler dans la sérénité, l’ordre et le calme, et enfin l’achat de matériels roulants et notamment et des fournitures de bureau.
Vant Bèf Info (VBI)