Haïti-Crise / : Une organisation féministe recommande la création d’un organe de médiation

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER), appelle les protagonistes de la crise au dialogue. Elle propose, à cette fin, la mise en place d’un organe de médiation de 7 membres issus de différentes organisations de la société civile dont l’université et le patronat.

Delmas, le 28 mai 2021. Les responsables de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) ont présenté ce vendredi le rapport d’une journée de travail réalisée le mercredi 26 mai dernier avec la participation d’une cinquantaine de femmes issues de différentes organisations.

La LIHFER propose, entre autres, la création d’une organe de médiation de 7 membres en vue de faciliter le dialogue entre les protagonistes de la crise.

La coordinatrice générale de cette organisation, Pédrica Saint-Jean soutient que les membres de cet organe de médiation devraient être issus de différentes organisations de la société civile.

Elle cite la fédération des Barreaux, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), les Universités, le patronat, la presse, la Confédération des Haïtiens pour la Réconciliation (CHAR) ainsi que la diaspora.

Le dialogue devrait porter sur la reddition de comptes, la répartition équitable des richesses du pays, la mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Il doit aussi inclure l’accès aux crédits pour les jeunes, les femmes, les paysans et les personnes handicapés et la lutte contre la corruption.

Pédrica Saint-Jean a également fait part de ses préoccupations face au climat d’insécurité, dont le kidnapping, qui prévaut dans le pays.

Elle propose la création d’une commission de vérité et des réparations pour les personnes victimes d’actes de violence lors des manifestations anti-gouvernementales.

Vant Bèf Info (VBI)