Haïti : L’hôpital Médecins Sans Frontières transfère des malades pour cause de violences à Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux récents affrontements des gangs armés dans la commune de Cité-Soleil, l’hôpital Médecins Sans Frontières (MSF) est contraint de transférer les patients du centre des grands brûlés de Drouillard à Tabarre. L’information a été publiée à travers une note rendue publique par le MSF le 24 février 2021.

Cité-Soleil, le 25 février 2021.- L’hôpital des grands brûlés de Drouillard des Médecins Sans Frontières a transféré pas moins de 21 patients hospitalisés vers l’hôpital Médecins Sans Frontières de Tabarre depuis le 13 du mois en cours, selon une note publiée le mercredi 24 février 2021.

Les gangs armés qui s’affrontent dans la commune font peur aux responsables et au personnel de cet espace hospitalier spécialisé dans le traitement des personnes atteintes de grandes brûlures. Médecins Sans Frontières appelle au respect des structures de santé et souhaite que le personnel et les patients aient accès à cet espace.

Pour le moment, seul le service d’urgence du centre est ouvert à Drouillard avec une capacité réduite et limitée à l’accueil des patients en urgence vitale, poursuit ladite note.

“La situation autour de notre hôpital de Drouillard s’est détériorée, pour les patients et pour le personnel. Face à la récurrence de ces violences, nous avons décidé de déplacer les patients de notre centre de grands brûlés et les services ambulatoires vers notre hôpital de traumatologie de Tabarre, afin d’assurer la protection du personnel, la sécurité de nos patients et la continuité de leurs soins”, écrit Aline Serin, cheffe de mission de MSF en Haïti.

Vant Bef Info VBI