Haïti : Les personnes vaccinées contre la Covid-19 veulent rester dans l’ombre

Getting your Trinity Audio player ready...

Des citoyens haïtiens et étrangers qui ont reçu leur dose de vaccin contre la Covid-19, à l’hôpital universitaire La Paix, cherchent à rester dans l’ombre. Ils ne veulent pas que leurs identités soient révélées.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2021 :- Les opérations de vaccination contre la Covid-19 se poursuivent en Haïti. Cependant, les personnes vaccinées font tout pour garder l’anonymat. Elles veulent rester dans l’ombre. C’est ce qu’a remarqué une équipe de la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) qui tentait de s’enquérir sur le processus de vaccination.

Voilà trois semaines depuis que la campagne de vaccination contre la Covid-19 est lancée à l’hôpital universitaire La Paix, à Delmas 33 et dans diverses institutions sanitaires. Le nombre de personnes vaccinées aurait déjà dépassé la barre de 2000, selon une source au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Mais tout reste confidentiel.

Les patients se font discrets. Ils ne veulent pas que leurs identités soient révélées au grand public. Ils refusent même de se confier aux micros des travailleurs de la presse. Ils évoquent un contexte trop dangereux pour se dévoiler.
« Ce n’est que par mesure de prévention qu’ils ont pris le vaccin », affirment tout bas quelques uns.

À l’hôpital universitaire La Paix, ils sont nombreux à faire le déplacement pour recevoir leur première dose de vaccin contre la Covid-19, selon un responsable qui a désiré conserver l’anonymat.

Si lors du lancement de la vaccination, ils n’étaient qu’une vingtaine, désormais la demande est beaucoup plus importante.
« Des adultes comme des jeunes, sont remarqués sur place en attendant d’être vaccinés. Des citoyens étrangers, en particulier, des Dominicains, ont même fait le déplacement », poursuit le responsable.

Mais à l’hôpital universitaire La Paix, s’informer sur le processus n’est pas chose facile. En effet, il n’y a pas que les bénéficiaires qui souhaitent garder la bouche cousue. Les autorités sanitaires, elles aussi, parlent peu, alors que la vaccination est le moyen le plus sûr de se protéger contre la Covid-19, ont-elles pourtant claironné dans les médias.

« La presse n’est pas invitée, sauf si c’est pour recevoir une dose de vaccin. Nul n’est autorisé à évoquer le processus », confie une responsable de ce centre hospitalier sans animosité. Elle nous oriente vers le service de communication du MSPP pour plus d’infos. En effet, tout se déroule sous l’œil observateur d’agents chargés de faciliter la vaccination. Difficile pour les journalistes d’y accéder.

Vant Bèf Info (VBI)