Haïti : Les banques menacent de poursuivre en justice Moïse Jean Charles

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Professionnelle des Banques (APB) élève la voix pour protester contre les menaces proférées à l’encontre des banques commerciales lors de manifestations tenues dans le nord d’Haïti. Les auteurs de ces menaces ne sont pas exempts de poursuites judiciaires, prévient l’APB dans une note.

Port-au-Prince, le 2 septembre 2022.- Les banques commerciales sont pointées du doigt dans l’instabilité existant sur le marché des changes dans le pays. L’Association Professionnelle des Banques (APB) rétroque.

« Le taux de change d’une devise, le dollar en l’occurrence, est déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande de cette monnaie sur le marché des changes »,

écrit cette structure dans une note datée du 2 septembre 2022.

Pour se défendre, les banques commerciales expliquent qu’elles sont tenues de rapporter au quotidien au régulateur (Banque de la République d’Haïti) toutes les transactions d’achat et de vente qu’elles ont effectuées au cours de la journée.

De surcroît, l’APB exprime sa protestation contre les propos tenus à l’encontre des banques par le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, sans le citer nommément, le 22 août dernier, au Cap-Haïtien, dans le département du Nord d’Haïti

« L’Association Professionnelle des Banques (APB) proteste énergiquement contre les propos, d’une violence sans précédent, formulés par un leader politique haïtien, à l’encontre des banques et de leurs collaborateurs lors d’une manifestation politique au Cap-Haïtien, le 22 août 2022 ».

C’est ce qu’on peut lire dans la note de l’APB dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Lors de ce rassemblement politique dont fait allusion l’APB, Moise Jean Charles avait demander à la foule de fermer les portes des banques si elles ne baissent le taux du dollar américain sur le marché. Toutefois, la foule, elle, scandait d’incendier les succursales des banques commerciales.

L’APB rappelle que suite à ce rassemblement, lors d’une manifestation publique organisée, le 30 août 2022, au Cap-Haïtien, par Moise Jean Charles (sans le citer),

« plusieurs succursales de banque, en pleine journée de travail, ont essuyé des jets de pierre pendant plus de 45 minutes en provenance d’une foule déchaînée, mettant ainsi la vie des employés de banque et des clients en danger et provoquant des dégâts matériels dans certains locaux de nos membres », .

lit-on dans cette note

Par conséquent, les banques menacent de poursuivre en justice les auteurs intellectuels et matériels d’actes portant atteinte à l’intégrité des vies de leur personnel et à la sécurité de leurs biens.

Jean Allens Macajoux

Ruben Dumont

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire

  • josephadrien@153gmail.com

    Wi depi nou rele laeder radikal la nan la justis nou menm peuple ayisyen nou ap mache boule tut bank prive yo paske c yo menm ki privatize dollar pou yo ka fe macher noir