Haïti: Les avocats de Me Robinson Pierre-Louis justifient leur demande en habeas corpus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Barreau de Port-au-Prince continue de dénoncer le caractère illégal de l’arrestation de son secrétaire général, Me Robinson Pierre-Louis. Selon le Conseil de l’Ordre, les prescrits légaux n’ont pas été suivis à la lettre. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Conseil de l’Ordre le vendredi 19 juillet 2022, les avocats de Me Robinson Pierre-Louis justifient leur demande en habeas corpus.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2022.- Arrêté puis transféré au pénitencier national pour son implication présumé dans le dossier de trafic d’armes à Port-de-Paix, Me Robinson Pierre-Louis est victime puisque son droit en tant qu’avocat et en tant que citoyen a été violé au regard des principes régissant la matière, dénoncent les membres du Conseil de l’Ordre des avocats de la capitale le vendredi 29 juillet 2022.

Ne voulant toutefois pas se prononcer sur le fond de l’affaire, les membres du Conseil de l’Ordre s’interrogent sur la forme de l’incarcération de Me Pierre-Louis qualifiée d’arbitraire et d’illégale.

Ils ont par ailleurs expliqué le bien fondé de la demande en habeas corpus formulée par le Barreau pour exiger la libération de Me Robinson Pierre-Louis.

« Cette démarche ne visait pas à blanchir notre secrétaire général, il s’agissait d’une des prérogatives que nous offre la loi en attendant que l’affaire soit élucidée », a laissé entendre Max Standley Lafortune, l’un des conseillers du Barreau de Port-au-Prince.

De son coté, la Bâtonnière Marie Suzie Legros dit attendre que la justice se prononce sur cette affaire tout en réaffirmant sa confiance dans la justice de son pays.

Elle a une fois de plus dénoncé la célérité avec laquelle ce dossier a été traité au niveau de la Direction centrale de la police judiciaire alors que celui du Bâtonnier Monferrier Dorval est toujours dans les tiroirs.

Vant Bèf Info ( VBI)