Haïti: Le programme national de cantine scolaire lance une table sectorielle

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour une meilleure distribution de denrées aux écoles, les responsables du programme national de cantines scolaires (PNCS) ont rencontré leurs partenaires autour d’une table sectorielle. Il s’agit, selon la coordonatrice du PNCS, d’harmoniser les actions sur le terrain.

Port-au-Prince, le 20 mai 2021 :-Le programme national de cantine scolaire (PNCS) veut harmoniser ses actions sur le terrain. Une table sectorielle s’est tenue en ce sens le jeudi 20 mai 2021 avec les différents acteurs opérant dans la distribution de denrées alimentaires.

Une initiative de la nouvelle équipe dirigeante au PNCS et dont Djina Guillet Delatour en est la coordonatrice générale. L’objectif est d’harmoniser sur le terrain les actions posées par l’organisation et les structures du PNCS afin d’éviter qu’une même école ait plusieurs sources d’approvisionnement en nourriture, alors que d’autres n’en ont pas.

En fait, même avec le soutien de ses partenaires, le programme national de cantines scolaire ne dispose pas de moyens suffisants pour apporter la nourriture à tous les élèves répartis sur l’ensemble du territoire. Sur un total de 2.8 millions d’écoliers à couvrir, le PNCS, avec le support de ses associés souhaite pouvoir en atteindre 50%.

En effet, les denrées ne sont pas toujours disponibles, affirme, la coordonatrice générale de l’institution.. L’apport des organisations partenaires qui, chacune de leur coté, apporte sa pierre à l’édifice est capitale. D’où la nécessité de bien orienter leurs actions, a donc fait savoir Djina Guillet Delatour.

Qu’ils soient locaux ou internationaux, tous les partenaire du PNCS ont pris part cette table sectorielle, qui d’ailleurs, devrait se tenir tous les trimestres, d’après madame Delatour, qui se questionne d’ailleurs sur les raisons pour lesquelles les administrations précédentes ont négligé cette pratique.

Vant Bèf Info (VBI)