Haïti: Le premier ministre lance la conférence des donateurs pour la reconstruction du grand Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement ce mercredi, à Port-au-Prince, de la conférence des donateurs pour le financement de la reconstruction post-séisme dans le grand Sud. Plus de 2 milliards de dollars américains sont nécessaires pour le relèvement de la péninsule Sud, rappelle le chef du gouvernement.

Port-au-Prince, le 16 février 2022.- Le Premier Ministre Ariel Henry a procédé, le mercredi 16 février 2022, à Pétion-Ville, au lancement de la conférence des donateurs pour le financement de la reconstruction post-séisme de la péninsule Sud. Selon le chef du gouvernement, cet événement est une étape très importante dans le cadre de la mobilisation impulsée par son gouvernement pour faire face aux conséquences économiques et sociales de ce désastre.

« J’émets le voeu que cet important événement international soit le lieu de la consolidation de ce grand mouvement de solidarité envers les populations du grand Sud », a déclaré le chef du gouvernement.

Pour la reconstruction du grand Sud, le coût des besoins est estimé à près de 2 milliards de dollars américains sur une période de 4 ans, selon le Premier Ministre. Ce montant est réparti sur 4 grands axes: 197 millions de dollars américains pour le secteur productif, 1 515 millions pour les secteurs sociaux, 172 millions pour le secteur des infrastructures et 94 millions pour les secteurs transverseaux, souligne Ariel Henry, précisant que 347 millions de dollars américains sont nécessaires pour lancer le processus de relèvement et de reconstruction.

Le Premier Ministre a souligné que son gouvernement a pris toutes les dispositions afin d’éviter la répétition des erreurs du passé. En ce sens, il annonce la création d’un cadre de coordination stratégique, technique et opérationnelle pour prendre en compte le mode de production du PDNA et du plan de relèvement intégré de la péninsule Sud.

Vant Bèf Info (VBI)