Haïti: Le premier ministre Ariel Henry quitte Gonaïves sous un concert de cartouches

Getting your Trinity Audio player ready...

La commémoration du 218e anniversaire de l’indépendance du pays a eu lieu ce 1er janvier dans un contexte mouvementé aux Gonaïves. Des hommes armés ont fait parler la poudre alors que se déroulait, en la cathédrale Saint Charles de Barome, le traditionnel Te Deum auquel participaient le premier ministe Ariel Henry et des membres de son gouvernement. Un mort et des blessés enregistrés.

Gonaïves, le 1 Janvier 2022.- Yves Durogène est le nom de la personne qui a été mortellement atteinte. Selon les témoins, il a reçu une balle au niveau du thorax gauche. Deux autres personnes ont été également blessées.

Des hommes armés à proximité de la place d’armes des Gonaïves ont fait feu en signe de contestation à la présence du premier ministre Ariel Henry qui assistait, aux côtés des autorités locales, au traditionnel Te Deum présidé par l’Évêque des Gonaïves, Monseigneur Yves Marie Péan.

Les officiels n’ont pas pû prononcer leurs discours de circonstance comme prévu. Ils ont du laisser prématurément la ville des Gonaïves sous un concert de cartouches.

A la suite des mouvements de protestation enclenchés dans la cité de l’indépendance notamment par des hommes de Raboteau, la société civile des Gonaïves et des personnalités du secteur politique avaient déconseillé au chef du gouvernement de s’y rendre pour éviter un bain de sang.

Le docteur Ariel Henry tenait à assister à la cérémonie officielle dans la cité de l’indépendance.

A rappler que dans le cadre de ces protestations, un des ouvriers qui participaient aux travaux de construction du stand officiel a été blessé par balle et a perdu l’usage d’un de ses yeux.

Vant Bèf Info (VBI)