Haiti: Le Premier ministre ad intérim s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre ad intérim, le Dr Claude Joseph, s’est entretenu avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, le mercredi 7 juillet 2021. L’impact de l’assassinat de Jovenel Moïse sur le processus politique a été au centre de l’entretien, peut-on lire dans un communiqué de la primature.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2021.- Le gouvernement en place continue d’annoncer des mesures en vue de faire fonctionner le pays suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse.

En effet, le Dr Claude Joseph informe avoir eu un entretien avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken sur le processus politique suite à cet assassinat.

Tout en exprimant sa sympathie au peuple haitien, le chef de la diplomatie américaine appelle tous les secteurs de la vie nationale à s’associer à l’appel du chef du gouvernement et à travailler conjointement pour assurer la paix et la gouvernance démocratique.

Le chef du gouvernement dit promettre de discuter avec les leaders de l’opposition et d’autres acteurs de la vie nationale pour apaiser le climat socio politique en vue d’organiser des élections inclusives suivant le calendrier du CEP.

Il faut aussi souligner que le chef du gouvernement par intérim avait rencontré au cours de la journée le Core Group autour de la situation politique actuelle.

Claude Joseph entend rassurer les partenaires internationaux qu’il a le contrôle de la situation et que sous sa présidence, le Conseil des ministres assure la continuité de l’Etat.

Le premier ministre ad intérim, le Dr Claude Joseph, annonce également sa participation par vidéo conférence à la rencontre spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies sur Haiti prévue pour demain 8 juillet 2021.

Vant Bèf Info ( VBI)