*Haïti: Le parti politique INITE dénonce le support de l’Administration Biden à Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti politique INITE écrit au Congrès américain pour dénoncer le soutien de l’Administration Biden à Ariel Henry. En effet, dans une correspondance en date du 10 février 2022, le parti invite le Congrès américain à prendre ses distances avec Ariel Henry et son gouvernement.
Port-au-Prince, le 10 février 2022.-« Nous les coordinations départementales du parti politique (INITE), dont le Premier ministre de facto Monsieur Ariel Henry est membre et actuel trésorier, adressons au Congrès des États-Unis d’Amérique cette correspondance pour attirer son attention sur le support inconditionnel de l’Administration du président Joe J. Biden à un gouvernement anti- démocratique et un Premier ministre présumé dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse selon le rapport des organismes des droits humains et son ex-commissaire du gouvernement, Berlford Claude ».
La lettre souligne plus loin que « la justice haïtienne a établi le lien entre le Dr Ariel Henry et le suspect Félix Badio. Nous sollicitons l’attention des membres du Congrès pour exiger la désolidarisation du gouvernement des États-Unis à ce gouvernement immoral et illégal selon l’article 149 de la Constitution de 1987 amandée et d’enquêter sur les fonctionnaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti de 2008 à 2021 ».
« Après maintes rencontres et solides réflexions sur la descente aux enfers du pays, nous avons fustigé le comportement du gouvernement américain via son ambassade en Haïti, et son sous-secrétaire d’Etat Brian Nichols qui s’est allié avec le Premier ministre de facto Ariel Henry pour détruire l’État et la nation haïtienne. Nous dénonçons le sommet présidé par le Canada qui est une couverture pour maintenir au pouvoir le Dr Ariel Henry au-delà du 7 février 2022, sans oublier le soutien du BINUH et le Core Group, dénonce le parti INITE ».
Vant Bèf Info (VBI)