Haïti : le parti « EDE » appelle à l’intensification de la mobilisation anti-Ariel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le comité directeur départemental de l’Ouest du parti politique “EDE” a dressé un constat alarmant de la situation socio-économique et sécuritaire du pays. Selon les leaders de cette coordination politique, l’équipe au pouvoir a lamentablement échoué. En conférence de presse, ce mardi 27 février 2024, ils ont exhorté les forces vives de la nation à renforcer la mobilisation pour expulser Ariel Henry de la Primature.

Delmas, le 27 février 2024.- “EDE” persiste et signe : “Ariel Henry doit céder la place à la Primature”. La coordination du parti dans le département de l’ouest confirme que la transition dirigée par le médecin a pris fin depuis le 7 février dernier.

« L’équipe au pouvoir se caractérise par des meurtres, des enlèvements, des exactions des gangs, la misère, la cherté de la vie et la fuite des jeunes vers d’autres cieux », déclare la coordination. Les dirigeants du parti EDE soulignent que ce gouvernement, jugé amorphe, observe avec indifférence la détérioration des conditions de vie des citoyens.

Le comité directeur départemental de l’Ouest du parti politique “EDE” dénonce également l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Il cite en exemple l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire autour de l’assassinat de Jovenel Moïse, où le magistrat a inculpé Dr Claude Joseph, président du conseil stratégique de cette structure.

La branche Ouest du parti proteste contre la vague d’arrestations de militants politiques et appelle à leur libération.

Dans l’intervalle, le parti “Les Engagés pour le développement” déclare maintenir la mobilisation pour déloger Ariel Henry des espaces de pouvoir d’État, occupés “illégalement” depuis le 7 février dernier.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)