Haïti : Le MJSAC célèbre la journée internationale de la jeunesse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a réalisé deux jours d’activités pour marquer la célébration de la journée internationale de la jeunesse prévue ce samedi 12 août. Manifestations sociales, culturelles et sportives ainsi qu’ une cérémonie officielle ont ponctué ces deux journées d’activités.

Pétion-Ville, le 11 août 2023.-La cérémonie officielle de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse 2023, s’est déroulée en présence notamment des jeunes, des cadres du Ministère et des représentants du système des Nations Unies.

Dans son discours de circonstance, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Raymonde Rival a déclaré que « l’une des catégories sociales qui méritent plus d’attention aujourd’hui est la jeunesse. Car la construction des communautés ne peut pas se faire sans sa participation».

De ce fait , il implique un accompagnement bien orienté à son endroit pour lui permettre d’intégrer les valeurs d’autonomie, de solidarité et d’engagement susceptible de changer sa vie, a ajouté la titulaire du MSJAC.

La Ministre Raymonde Rival s’est donc prononcée en faveur d’un plaidoyer auprès des instances internationales pour identifier, de concert avec les représentants des Nations Unies les problèmes des jeunes et redéfinir une orientation commune des politiques à l’endroit de la Jeunesse.
Madame Rival ,qui dit compter sur la force et capacité des jeunes, reconnait la nécessité de continuer à encadrer les jeunes pour s’impliquer à tous les niveaux de la société et s’engager dans la lutte contre des fléaux qui nous menacent tous.

Prenant la parole en la circonstance, la Coordonnatrice résidente de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, a invité les jeunes à incarner le changement. Il n’y aura pas de solution (entre autres stabilité politique, paix sociale et économique) sans la jeunesse, a-t-elle souligné.

De son côté Le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population en Haïti, Philippe Serge Degernier a mis l’accent sur les contributions de l’UNFPA concernant les jeunes .

L’UNFPA a coopéré dans le cadre de la révision des documents normatifs du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Parmi ces documents, on peut souligner le document de politique nationale de jeunesse et le plan stratégique de jeunesse.

«Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a organisé à Port-au-Prince, le 10 août 2023, avec l’appui de l’UNFPA, du PNUD et du BINUH, une série d’activités sociales, culturelles, sportives, récréatives et éducatives pour marquer la Journée Internationale de la Jeunesse autour du thème « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ».

Plus de 200 jeunes de divers quartiers de l’aire métropolitaine de la capitale d’Haïti ont participé au Centre Sportif Dadadou à des ateliers sur l’environnement, la participation citoyenne, la violence communautaire et la santé reproductive», l’UNFPA dans un communiqué publié sur son site.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)