Haïti : Le ministre Nesmy Manigat entend poursuivre la réforme du secteur éducatif

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, s’est entretenu, le mercredi 1er décembre 2021, avec les hauts cadres de ce ministère.

Delmas, le 2 Décembre 2021.- Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a poursuivi ses échanges avec les acteurs du secteur éducatif. En effet, le mercredi 1er décembre 2021, le titulaire du MENFP a rencontré les directeurs techniques, les coordonnateurs et les inspecteurs généraux de ce ministère. 

C’était l’occasion pour le ministre Manigat de rappeler sa vision pour le secteur de l’éducation, principalement avec les 12 mesures, indique le communiqué de presse dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

 » La petite enfance, le secondaire rénové, le budget du MENFP, la consolidation de l’école fondamentale, la formation des personnels de l’éducation, les données statistiques, l’accréditation des écoles privées, la gestion de proximité, la gestion des ressources humaines, le suivi des dossiers administratifs, la modernisation du processus d’inscription aux examens d’Etat, la santé scolaire, les problèmes d’espaces de travail adéquat, la gestion du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) et celle du Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE) à Martissant ont été, entre autres, parmi les principaux thèmes abordés lors des échanges », selon le document.  

Des directeurs techniques ont pu ainsi faire une brève présentation des grands dossiers en cours et les supports attendus pour la bonne marche des projets. Ils ont notamment révélé les problèmes rencontrés au niveau de leur entité, poursuit le communiqué. 

Au terme des échanges, le ministre Manigat a réitèré sa volonté et son engagement à faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour que l’éducation retrouve sa place de choix pour le bien des enfants d’Haïti. 

Lors de cette rencontre, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle était accompagné du directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, et de plusieurs membres de son cabinet dont le Dr Jacques Abraham et Job Maurice. 

Vant Bèf Info (VBI)