Haïti: Le ministre de la justice ordonne au DG de la police de garantir la sécurité de Me Bedford Claude

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la justice et de la sécurité publique a fait injonction au Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti , Léon Charles de renforcer la sécurité du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude qui serait en grand danger depuis environ cinq (5) jours. Dans une lettre acheminée au DG a.i de la police, Me Rockfeller Vincent, brandisant la loi du 29 novembre 1995 , rappelle à Léon Charles que tous les policiers , quels que soient leurs grades , titres ou fonctions occupées sont assujetis à ses ordres.

Port-au-Prince , le 13 septembre 2021.- Le ministre de la Justice et de la sécurité publique Me Rockfeller Vincent a adressé ce lundi une correspondance au Directeur Général a.i. de la PNH pour le rappeler, qu’il est son supérieur hiérarchique direct, suivant la loi du 29 novembre 1994 qui stipule en son article 4 : « la Police Nationale d’Haïti relève du ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du titulaire du Ministère ». 
 Il exhorte tous les policiers, « quels que soient leurs grades, titre ou fonctions occupées, qu’ils sont assujettis à ses ordres ». 


Le garde des sceaux de la république a intimé l’ordre au commandant en chef de la police nationale de renforcer la sécurité du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude qui serait en grand danger depuis environ cinq (5) jours.  

Toujours dans ce document , le ministre Rockfeller Vincent, a attiré l’attention du DG a.i. de l’institution que le Conseil Supérieur de la  Police Nationale (CSPN), n’a qu’un pouvoir consultatif sur les grandes orientations de la politique d’action de la police nationale et l’instruit  » d’ordonner à tous les officiers de la PNH de n’exécuter aucun ordre d’autorité politique qui ne détient une telle ou compétence, encore moins si cet ordre est entaché d’illéglalité »,  sous peine d’être sanctionné pénalement et/ ou administrativement.

Vant Bèf Info ( VBI)