Haïti : Le Ministère de la santé publique n’exclut pas la présence de la variante Omicron

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Santé publique et de la population   a annoncé lundi que l’arrivée de la variante ómicron dans le pays est plus que probable dans un contexte marqué par la négligence générale de la population face à la pandémie de  covid-19. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le directeur générale du MSPP lors d’une Interview au journal espagnol EFE.
 

Port-au-Prince, le 28 décembre 2021.-  << si la découverte de la maladie est confirmée par les autorités sanitaires dominicaines, il est donc fort probable que son arrivée soit également dans le pays>>, a déclaré le Dr Laure Adrien. Il  toutefois nuancé que depuis l’annonce de l’apparition de cette nouvelle variante, le laboratoire national haïtien a sélectionné des échantillons pour le séquençage dans l’un des laboratoires de référence de l’Organisation panaméricaine de la santé.


 « À ce jour, nous n’avons reçu aucun résultat confirmant l’existence de la variante ómicron dans les échantillons soumis. La Direction de l’épidémiologie surveille régulièrement les tendances », a-t-il ajouté.

Le DG du MSPP a tenu  à  rappeler  que la variante omicron n’est pas aussi mortel  que  delta, cependant, les mesures de précaution, souligne-t-il, restent toujours les mêmes. Elles méritent d’être respectées plus strictement, car cette variante est plus contagieuse et donc plus susceptible d’être transmise », a insisté Dr  Adrien.

Le  14 décembre dernier, les autorités sanitaires  avaient  signalé 25 917 cas confirmés de COVID-19, 4 844 personnes hospitalisées, 765 décès, 22 666 personnes traitées et 149 088 tests effectués.
 
Vant Bèf Info ( VBI)