Haïti : Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique s’engage dans la lutte contre la détention préventive prolongée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) continue de mettre en place des mesures administratives pour contrer la situation dégradante et inhumaine des détenus dans les centres carcéraux du pays. Dans cet effort, le MJSP encourage les Parquetiers à traiter les dossiers avec plus de sérénité et de célérité, en accord avec la circulaire du 1er décembre 2022.

Port-au-Prince, le 28 août 2023.- Les dernières statistiques, correspondant au mois de juillet 2023, révèlent les progrès réalisés dans cette bataille contre la détention préventive prolongée et illégale. Au total, 2448 dossiers ont été traités, incluant différentes mesures administratives. Parmi ces dossiers, 365 ont été classés sans suite, 432 ont fait l’objet de réquisitoires d’informer, et 34 ont nécessité des réquisitoires supplétifs.

De plus, 55 conclusions sur demande de main levée du mandat d’écrou ont été rendues, tandis que 188 réquisitoires définitifs et 160 actes d’accusation ont été rédigés. Par ailleurs, 116 conclusions ont été rendues au civil, et 335 audiences en matière civile ont eu lieu. Ces chiffres témoignent des efforts déployés pour accélérer les procédures judiciaires et réduire la détention préventive prolongée,indique un communiqué du ministère de la justice et de la sécurité publique.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit compter sur la collaboration de tous les acteurs impliqués, y compris les parquetiers, afin de remporter cette bataille contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire dans le système judiciaire haïtien. Il est essential de souligner que la détention prolongée avant jugement va souvent à l’encontre des droits fondamentaux des individus incarcérés et peut causer une surpopulation carcérale et des conditions de vie inhumaines.

Le document souligne que gouvernement haïtien est déterminé à poursuivre ses efforts pour réformer le système judiciaire et garantir une justice équitable et respectueuse des droits de l’homme pour tous les citoyens. La lutte contre la détention préventive prolongée est un élément clé de cette réforme et témoigne de la volonté du MJSP de promouvoir les valeurs de justice et d’humanité dans le pays.

La situation des détenus et le respect des droits fondamentaux sont des enjeux cruciaux pour la société haïtienne. Le MJSP appelle à la mobilisation et à la coopération de tous les acteurs, y compris les institutions judiciaires, afin de mettre fin à la détention préventive prolongée et d’instaurer un système judiciaire plus juste et équitable.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)