Haïti: Le ministère de la culture salue le départ de l’artiste peintre Hervé Télémaque
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la culture et de la communication a salué la mémoire du peintre d’origine haïtienne Hervé Télémaque, décédé le 10 novembre 2022, à Paris.
Port-au-Prince, le 10 novembre 2022.- Décès à Paris, ce jeudi 10 novembre, de l’artiste peintre français d’origine haïtienne, Hervé Télémaque.
En cette occasion, le ministère de la culture et de la communication (MCC) a salué la mémoire de cet illustre qui a exposé au Grand Palais en 2014 dans le cadre de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique » dont les commissaires furent Mireille Pérodin Jérôme et Régine Cuzin.
Ses toiles exposées dans plusieurs grands musées du monde et le Centre Pompidou, en France, lui avait consacré une rétrospective en 2015 qui avait été reprise au Cantini à Marseille et en 2016 à la Fondation Clément en Martinique, poursuit le MCC.
Il a également rappelé qu’en 2010, pour aider les artistes haïtiens victimes du séisme et leur redonner les moyens de recommencer à produire, Hervé Télémaque avait parrainé une vente aux enchères autour du thème « Haïti Action Artistes »
Selon le ministère de la culture et de la communication, Hervé Télémaque est né en 1937 à Port-au-Prince. Il a quitté Haïti en 1957, s’est installé à New York et à partir de 1961 à Paris.
Le MCC en a profité pour présenter ses sympathies à la famille et aux amis de Hervé Télémaque.
Vant Bèf Info (VBI)