Le Canada revient sur le cas d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Justin Trudeau a convoqué, au Canada, ce jeudi 10 novembre, les membres du groupe d’intervention en cas d’incident, des ministres et de hauts responsables Canadiens. L’évolution de la situation en Haïti était au centre de cette rencontre dirigée par le Premier ministre Canadien.

Ottawa, le 10 novembre.- Haïti revient sur la tablette du Canada. En effet, pour parler de l’évolution de la crise haïtienne, le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, a convoqué à une rencontre, au Canada, ce jeudi, l’ambassadeur de son pays accrédité en Haïti, Sébastien Carriére.

Ont aussi pris part à cette réunion, les membres du groupe d’intervention en cas d’incident, l’Ambassadeur permanent du Canada aux Nations Unies, Rob Rea et l’ambassadrice Canadienne aux États-Unis d’Amérique, Kristen Hillman.

Ces pourparlers surviennent quelques jours après l’annonce de sanctions adoptées par le Canada et les États-Unis contre certaines personnalités en Haïti.

À cet effet, ils ont abordé plusieurs pistes de solutions à la crise qui sévit dans ce pays pauvre de la Caraïbe. Parmi elles, une collaboration avec les Nations Unies, les États-Unis et le CARICOM ou encore la société civile haïtienne afin de trouver un moyen pour aider Haïti dans cette période critique.

Le Chef du Gouvernement Canadien a sollicité une collaboration des différents partenaires pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire à ceux et celles qui en ont besoin.

Justin Trudeau a opté pour la mise en œuvre d’une solution sous le leadership Haïtien.

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)