Haïti : Le commissariat de Delmas donne une fin de non- recevoir au Syndicat National des Policiers Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) s’est vu refusé l’accès au commissariat Delmas, alors que l’organisation s’apprêtait à y lancer une série de visite à travers les différents postes de police de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une attitude que déplorent les dirigeants du SYNAPOHA. Ces derniers se disent convaincus que ce refus témoigne des difficultés dans lesquelles travaillent les policiers sous les commandes du responsable de la police de Delmas.

Port-au-Prince, le 13 mai 2021 :-Déjà un revers pour le syndicat national des policiers haïtiens. Les responsables de cette structure syndicale n’ont pas pu visiter le commissariat de Delmas, comme ils l’avaient souhaité.

A leur arrivée sur place, la bande à Lazarre Lyonel s’est vue refuser l’accès. Le chef de poste leur a tout simplement indiqué que sur ordre du responsable du commissariat, ils ne sont pas autorisés à effectuer la visite. De quoi insurger le porte parole adjoint du SYNAPOHA.

Ainsi, Morlan Gesnel rejette les raisons évoquées par le chef de la police de Delmas pour empêcher aux policiers syndicalistes de s’entretenir avec leurs frères d’armes. Plus qu’un refus, cette attitude est perçue par le directoire du SYNAPOHA comme un signe flagrant du mauvais traitement que subissent les agents affectés à ce commissariat.

En fait, Il s’agissait pour le syndicat national des policiers haïtiens de lancer une série de visite dans les commissariats, sous-commissariat et antenne de police de l’aire Métropolitaine. Initiative par laquelle les dirigeants du SYNAPOHA entendaient s’enquérir des conditions de travail des policiers. Une démarche que l’organisation ne veut pas abandonner en dépit de cet échec essuyé au commissariat de Delmas, a déclaré Lyonel Lazarre, coordonnateur du SYNAPOHA.

Il faut dire que suite à leur passage à vide au commissariat de Delmas 33, les syndicalistes de la police nationale ont pu visiter le sous-commissariat de Carrefour de l’aéroport ainsi que celui de Delmas 3. Ce 13 mai marque la première tournée de la série, qui devra s’étendre Jusqu’au 19 prochain.

Vant Bèf Info ( VBI)