Haïti : Lancement officiel de la rentrée scolaire dans la Grand’Anse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre, Dr Ariel Henry, est, ce lundi, en tournée, dans le département de la Grand’Anse dans le cadre du lancement officiel de la rentrée scolaire. Une rentrée en demi-teinte et marquée par des jets de pierres en direction du cortège du chef de fait de la Primature.

Jérémie, le 11 septembre 2023.- Le chef du gouvernement a procédé à l’inauguration de l’Ecole Nationale Ducasse René et de l’Ecole Nationale de Lifranc.

A l’occasion de son déplacement, le Premier ministre a visité également les chantiers du lycée national de Prévilé.

La construction de ces infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse a été financée, comme pour de nombreux autres ouvrages similaires, par le Fonds National de l’Education (FNE), grâce à l’argent collecté sur les transferts ($US 1,50) et les appels internationaux (5 cents).
Dans le cadre du projet de construction des 51 établissements scolaires du gouvernement de septembre 2021 à date, 8 écoles ont été inaugurées, 17 infrastructures sont déjà achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres seront prêtes d’ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024, rappelle la primature.

Le premier ministre n’a pas été en mesure de garantir la rentrée scolaire, en bonne et due forme, dans le département de l’Ouest à cause des activités criminelles qui pourrissent la vie des citoyens dans plusieurs quartiers ou territoires perdus.

Son cortège a essuyé des jets de pierres dans la localité appelée « Nan Site ».

Vant Bèf Info (VBI)