Haïti-Éducation: Une rentrée scolaire ratée

Getting your Trinity Audio player ready...

Comme annoncé par le gouvernement haïtien, la rentrée officielle de l’année académique 2023-2024 a eu lieu. C’est à Jérémie qu’elle a été lancée ce 11 septembre. Une rentrée pour laquelle très peu d’écoliers ont repris le chemin de l’école. Une rentrée ratée selon les constats de nos reporters.

Port-au-Prince, le 11 septembre 2023.- À Port-au-Prince, comme c’était prévisible, les écoliers n’ont pas été remarqués dans les rues. Certaines écoles n’ont même pas encore initiées les travaux de réparation pour la nouvelle année. Tel est le cas pour certains lycées qui jusqu’à date hébergent des déplacés de Carrefour-Feuilles.

À Pétion Ville, des écoliers ont été remarqués. Mais en très petite quantité. Pour Tabarre et Croix-des-Bouquets, les responsables de plusieurs écoles continuent de demander à la police de faire ce qui est possible pour que la vie puisse reprendre ses droits. La reprise est impossible dans ses zones.

La situation n’est pas différente pour Carrefour. Rares sont les écoles qui ont pu reçevoir d’enfants pour cette première journée de classe.

Dans les villes de province, le tableau n’est pas différent. Mais pour la ville du Cap haïtien, un nombre plus important à été remarqué par rapport à Port-au-Prince.

À Jérémie où la réouverture officielle a eu lieu, les écoles ont gardé leurs portes fermées pour la plupart. Des écoles détruites durant le séisme du 14 août 2021 n’ont toujours pas été reconstruites, selon un confrère sur place.

En attendant le communiqué du ministère de l’éducation nationale sur la réouverture des classes, une réouverture TiPa TiPa est constatée , comme c’était le cas pour l’année dernière.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info ( VBI)

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux