Haïti : Lancement officiel de la rentrée scolaire dans la Grand’Anse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre, Dr Ariel Henry, est, ce lundi, en tournée, dans le département de la Grand’Anse dans le cadre du lancement officiel de la rentrée scolaire. Une rentrée en demi-teinte et marquée par des jets de pierres en direction du cortège du chef de fait de la Primature.
Jérémie, le 11 septembre 2023.- Le chef du gouvernement a procédé à l’inauguration de l’Ecole Nationale Ducasse René et de l’Ecole Nationale de Lifranc.
A l’occasion de son déplacement, le Premier ministre a visité également les chantiers du lycée national de Prévilé.
La construction de ces infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse a été financée, comme pour de nombreux autres ouvrages similaires, par le Fonds National de l’Education (FNE), grâce à l’argent collecté sur les transferts ($US 1,50) et les appels internationaux (5 cents).
Dans le cadre du projet de construction des 51 établissements scolaires du gouvernement de septembre 2021 à date, 8 écoles ont été inaugurées, 17 infrastructures sont déjà achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres seront prêtes d’ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024, rappelle la primature.
Le premier ministre n’a pas été en mesure de garantir la rentrée scolaire, en bonne et due forme, dans le département de l’Ouest à cause des activités criminelles qui pourrissent la vie des citoyens dans plusieurs quartiers ou territoires perdus.
Son cortège a essuyé des jets de pierres dans la localité appelée « Nan Site ».
Vant Bèf Info (VBI)