Haiti: La troisième édition du festival Documentaire en Haiti est lancée

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables du festival « Rencontre des documentaires en Haiti » ont lancé, ce lundi, cette activité qui doit prendre fin le 12 décembre prochain autour du thème  » Zombi ». Selon le numéro un de ce festival dédié au 7e art, plusieurs films documentaires, sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux seront projetés durant la semaine de l’activité, à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 7 décembre 2021.-« Nous organisons, depuis maintenant trois ans, les « Rencontres du documentaire en Haïti ». Un événement incontournable pour les amoureux de l’audiovisuel, particulièrement du cinéma et de la photographie documentaire. Pour chaque édition, nous proposons une thématique qui résonne par rapport à ce que nous vivons en tant qu’humain et peuple », a fait savoir Samuel Sufren, directeur artistique du festival.

Le thème Zombi, précise-t-il est choisi puisque cette année face à tout ce qu’on subit aujourd’hui, l’être haïtien devrait se poser la question de l’existence et du vivre.

Ce festival lancé ce lundi propose cet espace de prise de la parole parce que plus que jamais, on a besoin de réfléchir sur nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, cette édition est spéciale, avec une exposition de plusieurs clichés du grand photojournaliste haïtien Thony Bélizaire, décédé en juillet 2013, auteur du livre photographique posthume « Radiographie d’une transition démocratique en 100 photos, a-t-il expliqué.

Les intéressés pourront aller au Centre d’art, au Centre culturel Pyepoudre et le bar Yanvalou », a expliqué le directeur, soulignant que le pays aujourd’hui n’a aucune salle de cinéma fonctionnelle, aucune école de cinéma, il faut de plus en plus d’alternatives pour accompagner les jeunes qui veulent faire du cinéma.

Vant Bèf Info (VBI)