Haïti : La Doyenne a.i au Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets ordonne la libération du juge Ivekel Dabrézil

Getting your Trinity Audio player ready...

Me.Grécia Norcéus, Doyenne a.i au tribunal de première instance de la Ctoix-des-Bouquets a ordonné le mercredi 10 février 2021, la libération du juge à la Cour de Cassation, Ivikel Dabrézil. Ce dernier, selon Me Norcéus doit toutefois rester à la disposition de la justice. La Doyenne a rendu cette ordonnance suite à une action en abéas corpus exercée par les avocats de la partie civile.

Croix-des-Bouquets, le 10 février 2021._Les avocats du juge à la Cour de Cassation, Me.Ivikel Dabrézil ont exercé le mercredi 10 février 2021 , une action en abéas corpus par devant la doyenne a.i du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, en faveur de leur client.

Cette démarche, selon les avocats de la partie civile composée entre autres de Me.Reynold Geoges, vise à trouver la libération de leur client ainsi que les autres personnes arrêtés dans la soirée du samedi 6 au dimanche 7 février 2021 pour complot contre la sûreté intérieure de l’État.

Au terme de cette audience, la Doyenne a.i audit tribunal, Me Grécia Norcéus a ordonné le chef du parquet de ve ressort , Me.Edler Guillaume de libérer le juge Yvikel Dabrézil , car , il n’est justiciable que par devant la haute Cour de justice.Cependant, selon la Doyenne, l’accusé doit rester à la disposition de la justice afin de répondre des faits qui lui sont reprochés.

Quant aux 23 autres personnes écrouées pour le même chef d’accusation que le magistrat , il revient à la justice de statuer sur leur sort.

Malgré l’ordonnance du Me.Grécia Norcéus, les responsables de la prison civile de la Croix-des-Bouquets auraient déclaré que l’ordre ne leur pas été intimé en vue de procéder à la libération du juge Ivikel Dabrésil.

Vant Bèf Info (VBI)