Haiti: La crise haitienne au coeur d’une rencontre au conseil de sécurité de l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

La crise haïtienne était au centre d’un forum organisé ce vendredi 15 octobre au conseil de sécurité des nations unies. 
C’était l’occasion pour les membres de la  commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise de présenter un tableau sombre de la situation du peuple haitien.

Port-au-prince, le 15 octobre 2021.- 
Dans son intervention, Jacques Ted Saint Dick, membre de la commission pour la recherche d’une solution haitienne à la crise, déplore l’état lamentable dans lequel se trouve le pays.   » la misère prend une proportion alarmante.Tous les indicateurs sont au rouge. Le pays est loin de prendre le virage menant au développement durable, pourtant ses richesses sont exploitées « , a  déploré M Saint Dick.

 Le  membre de la CRSHC a aussi évoqué les méfaits de la crise socio- politique sur les institutions vitales du pays. C’est dans cet ordre d’idée que la commission pour la recherche d’une solution haitienne à la crise s’évertue avec tous les secteurs vitaux de sortir le pays de ce bourbier, a-t-il laissé croire.

Parallèlement, des émissaires américains dépêchés en Haiti avaient encouragé la mise en commune de l’ accord de Montana proposé par la commission dirigée par l’ancienne de la culture Magalie Comeau, celui de Musseau rédigé par l’équipe du premier ministre Ariel Henry ainsi que le protocole d’entente nationale ( PEN) soumis par le clan du président du sénat Joseph Lambert. Depuis la fin de cette mission, rien n’a été fait dans le sens du fusionnement de toutes les propositions en vue de parvenir à un accord politique unique. 

Vant bèf Info  ( VBI)