Haïti: L’ Unicef exhorte le gouvernement à mettre fin à la violence des gangs contre les enfants

Getting your Trinity Audio player ready...

Les enfants et les femmes sont devenus « la cible » des gangs en Haïti et sont de plus en plus impliqués dans des incidents violents qui incluent des meurtres, des blessures, des viols et des enlèvements, a dénoncé l’Unicef ​​jeudi. Selon les données de l’organisation ,
le nombre d’enfants et de femmes victimes d’attaques armées prétendument attribuées à des gangs criminels a considérablement augmenté en Haïti, passant de 45 à 73 incidents, y compris des meurtres, des blessures, des viols et des enlèvements.

Crédit photo: UNICEF

Port-au- Prince , le 16 avril 2021.- Les données des Nations Unies indiquent qu’entre septembre 2020 et février 2021, le nombre d’enfants et de femmes victimes d’attaques armées prétendument attribuées à des gangs criminels a considérablement augmenté en Haïti, passant de 45 à 73 incidents, y compris des meurtres, des blessures, des viols et des enlèvements.
«Les garçons, filles et femmes en Haïti ne sont plus simplement victimes de gangs criminels, ils deviennent de plus en plus leurs cibles», a averti le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jean Gough.

Il y a quelques jours à peine, a déclaré l’agence des Nations Unies, des hommes armés sont entrés par effraction dans un orphelinat et ont violé deux filles, âgées de 13 et 14 ans, et une femme de 27 ans dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince.
Cet incident a laissé 36 enfants traumatisés, a déclaré l’UNICEF, qui, avec l’autorité haïtienne de protection de l’enfance IBESR et plusieurs ONG partenaires, a fourni des soins médicaux et psychosociaux immédiats aux victimes et autres mineurs de l’orphelinat.

L’UNICEF condamne fermement cet acte de violence méprisable, exige que les auteurs soient traduits en justice et exhorte les autorités haïtiennes à redoubler d’efforts pour établir des options alternatives de prise en charge familiale au lieu d’orphelinats», a déclaré l’entité onusienne.

L’organisme onusien a également exhorté « tous les acteurs à s’abstenir d’attaquer les enfants, les adolescents et les femmes » et a demandé « au nouveau gouvernement haïtien de prendre des mesures pour mettre fin à la violence des gangs contre les enfants ».

Vant Bèf Info ( VBI)