Haïti – Kidnapping : À Carrefour, plusieurs établissements scolaires ferment leurs portes ce mardi

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite à des cas de kidnapping enregistrés à Carrefour, département de l’Ouest d’Haïti, plusieurs écoles dans cette Commune n’ont pas fonctionné ce mardi. Les responsables de ces écoles, par peur suite à la montée de l’insécurité, ont laissé les portes de leurs institutions fermées.

Carrefour, le 26 janvier 2021.- Ce matin, rares sont les élèves en uniforme dans les rues et qui se rendent à l’école à Carrefour. Car, la peur de l’insécurité et particulièrement du phénomène du kidnapping tenaille éleves, parents et responsables d’écoles.

En effet, durant ces derniers jours plusieurs cas d’enlèvement ont été répertoriés dans cette commune située au sud de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest d’Haïti.

Le dernier connu et révoltant, est celui d’un écolier de 9 ans, de l’Institution du Père Bazile Moreau située à Bizoton 53, quarter de Carrefour. Cet enfant en unifome a été enlevé, le lundi 25 janvier 2021, sur le chemin de l’école, sous les yeux ébahis et impuissants de ses parents qui l’accompagnaient.

Une situation qui allait secouer toute la commune où les écoles ont vite relaché leurs élèves sous la pression des parents en choc qui réclamaient leurs progénitures. Ils ont exprimé leur inquiétude des rues qui sont devenues l’espace hôte des kidnappeurs sans scrupule.

Toutefois, cet enfant de la quatrième année fondamentale allait être libéré par ses ravisseurs quelques heures après un mouvement de protestation de rues contre l’insécurité orchestré par des élèves.

Malgré tout la peur continue de tourmenter les esprits des carrefourois et carrefouroises.

Car, ce mardi, plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). On peut citer à titre d’exemples : le Collège Adventiste de Diquini, le Pont d’Avillon, le Centre d’Etudes Lumière, le Collège de Côte-Plage, les Sœurs Salésiennes de Thorland, entre autres.

Les rares établissements qui ont ouvert leurs portes n’ont pas fonctionné comme à l’accoutumé. Plusieurs élèves ne se sont pas présentés en classe. Les cas d’absence sont nombreux, a précisé une source à notre rédaction. Par ailleurs, d’autres écoles ont recommandé à leurs élèves de venir sans l’uniforme.

Tout compte fait, Carrefour se réveille encore sous tension. Des barricades de pneus enflammés sont érigées sur la Route de Carrefour à hauteur des Gardes-Côtes mieux connues sous le nom de La Marine Haïtienne. Une autre journée de protestation contre le kidnapping.

Vant Bèf Info (VBI)