Haïti-Justice Vers une issue à la grève des magistrats

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Delile, une rencontre s’est tenue mercredi entre des responsables d’Associations de magistrats et le ministre des Finances à la salle de conférence du ministère de l’économie et des Finances, en vue de trouver une issue à la crise.

Au premier plan, Me Wando Saint-Villier

Port-au-Prince, le 18 juin 2020.- Quatre représentants d’Associations grévistes ont pris part à cette rencontre. Il s’agit de Me Wando Saint-Vilier pour l’association professionnelle des magistrats, Jean Wilner Morin pour l’ANAMAH (l’association nationale des magistrats haïtiens), Ikenson Edumé  pour le RENAMAH (réseau national des magistrats haïtiens), et Michel Alexis pour l’association des juges de paix haïtiens.

Après une mise en contexte, les différentes revendications des associations grévistes ont été mises sur la table, a expliqué Me Wando Saint-Vilier.

Le Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) n’avait pas été touché par l’invitation du ministère de la justice et les associations de magistrats n’avaient aucun mandat pour engager le ministère de la justice.

Les ministres ont convenus que la rencontre ne pouvait plus avoir lieu. Elle a été reportée à une date ultérieure, avec, cette fois-ci, la participation du CSPJ, a poursuivi le magistrat Wando Saint-Vilier.

Il explique plus loin que le ministre de la justice et celui de l’économie et des Finances  ont montré de l’intérêt en vue d’une issue à la crise qui affecte le système judiciaire.

Vant Bèf Info (VBI)