Haïti – Justice : Le Ministre de la Justice rappelle à Me. Jacques Lafontant qu’il est un « subalterne »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dit déplorer la réaction du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, qu’il a qualifié de « blâmable » à « son instruction précise relative à une ordonnance rendue par le cabinet d’instruction ». Me. Rocfeller Vincent a ainsi adressé une correspondance, en date du 20 juillet 2020, à Me. Jacques Lafontant pour lui reprimander.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2020.- Environ 10 jours après son installation, Me. Rockfeller Vincent déclenche déjà un bras de fer ouvert avec Me. Jacques Lafontant

En effet, dans une correspondance datée du 20 juillet 2020, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dit « déplorer la réaction blâmable » du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Ce, suite à « son instruction précise relative à une ordonnance rendue par le cabinet d’instruction ».

Le Ministre Vincent a qualifié d’acte « d’insubordination grave mettant en danger la société que le Commissaire du gouvernement Lafontant est tenu, par « délégation de compétence », de protéger et qui menace, du même coup, la stabilité de l’État ».

Le remplaçant de Me. Lucmane Délile rappelle à Me.Jacques Lafontant que « cette injonction s’inscrit dans la ligne constante du gouvernement de la République de lutter contre les bandes armées, les trafiquants d’armes à feu, contre ceux qui s’en prennent aux valeurs sociales protégées et contre les comploteurs qui s’attaquent à la sûreté intérieure de l’État ».

Par conséquent, Me. Rockfeller Vincent en a profité pour rappeler au Commissaire du gouvernement qu’il est un «subalterne qui se doit d’exécuter tout ordre du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) dès lors qu’il n’est pas manifestement illégal. Il dit attendre à l’avenir que Me. Lafontant « soit élevé à la haute dimension qui caractérise un commissaire du gouvernement qui doit être un digne représentant de l’Exécutif dans le Judiciaire ».

Pour finir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a demandé au chef du Parquet de Port-au-Prince d’accorder une suite diligente aux consignes dudit ministre concernant l’insécurité financière.

Contacté par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu aucune lettre officielle du ministre Rockfeller Vincent.

Vant Bèf Info (VBI)