Haïti-Justice : L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens soutient le CSPJ dans ses démarches

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin dit observer une propension démesurée de quelques-uns à vouloir fragiliser le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).Une initiative qui, selon le Magistrat, vise à rendre l’institution plus disposée à l’abandon des positions de principe. En revanche, il dit apporter tout son soutien au Conseil dans les démarches qu’il entreprend.

Port-au-Prince, le 7 Avril 2022._Le renouvellement du mandat des Magistrats par le Gouvernement haïtien via le CSPJ semble diviser la basoche. Et ça attire l’attention de Jean Wilner Morin.

En réaction, le Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin dit constater une certaine démarche déloyale visant à fragiliser le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ).

Cela est dû du fait qu’il existe une opinion publique innocemment encline à l’acceptation d’inepties de toutes sortes au delà de la raison et du bon sens, estime-t-il. De ce fait, plusieurs se livrent à des conjectures de bas prix, ne craignant guère de prendre part à la destruction d’une institution contre laquelle on a certes, quelques reproches, mais tant indispensable à l’avènement d’un Pouvoir Judiciaire réellement indépendant en Haïti, dénonce le Magistrat.

« L’essentiel de ces démarches consiste à placer le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en situation de défense et le priver d’initiatives », a-t-il fustigé.

Me Morin rappelle que ce n’est donc point de l’ordre du hasard que des esprits malveillants cherchent à intimider le Conseil. Et, concomitamment, poursuit-il, la primature ouvre un marché où des magistrats sont personnellement contactés en vue de leur nomination ou du renouvellement de leur mandat.Tout cela participe de l’affaiblissement du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, enduisant un énorme champ de trafic d’influence orchestré par une entité qui ne dispose point de telle vocation au regard de la loi, reconnait le Magistrat.

En revanche, l’Association nationale des Magistrats Haïtiens apporte son plein soutien au Conseil tout en leur exigeant davantage de transparence.

Aussi, il formule en outre son attachement au processus de certification des magistrats au regard de loi mais surtout, au respect absolu de chaque magistrat soumis à ce processus. Il est incongru d’entacher de discrédit quelqu’un bien avant lui avoir accordé le droit de s’expliquer, croit-il.

Vant Bèf Info VBI