Haïti / Justice Emmanuel Constant est un inculpé qui attend d’être jugé, selon Manès Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et ex-député, Me Joseph Manès Louis a indiqué jeudi que l’ancien dirigeant du FRAPH (Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti), Emmanuel Constant, déporté mardi dernier en Haïti, était un inculpé attendant d’être jugé. Il prend ainsi le contre-pied des déclarations faites la veille par l’ancien bâtonnier Stanley Gaston qui informait que rien, à son avis, ne justifierait que Toto Constant soit maintenu prisonnier.

Port-au-Prince, le 25 juin 2020. L’ancien responsable du groupe paramilitaire FRAPH (Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti), Emmanuel « Toto » Constant, continue d’occuper l’espace médiatique, environ 48 heures après avoir été déporté en Haïti.

Ce jeudi, plusieurs personnalités se sont prononcées sur le sort qui devrait lui être réservé, pour avoir été condamné par contumace pour son implication dans le massacre de Raboteau, aux Gonaïves.

L’ancien député de Fanmi Lavalas et ex-commissaire du gouvernement, Me Joseph Manès Louis, a indiqué que l’ancien milicien était un inculpé qui attend son jugement.

Il prend ainsi le contre-pied des déclarations faites la veille par l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince Stanley Gaston qui estimait que rien ne justifierait que Constant soit gardé en prison évoquant l’expiration du délai de prescription des crimes qui lui sont reprochés et la décision de la Cour de Cassation qui, dit-il, avait annulé le jugement au cours duquel il a été condamné.

Constant a été condamné à des travaux forcés à perpétuité et la loi ne reconnait aucune prescription dans le cas de quelqu’un qui a été condamné par contumace, a dit l’ancien élu de Fanmi Lavalas, le parti de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.

Emmanuel Constant sera rejugé, il pourra se faire accompagner d’un avocat. Les victimes de la milice FRAPH, très active après le coup d’Etat contre Aristide, pourront se constituer partie civile et réclamer justice, a dit Me Louis.

Il faut dire que Me Mario Joseph, responsable du Bureau Des Avocats Internationaux (BAI) est du même avis que son collègue Manès Louis. Le jugement n’a pas été annulé, soutient Me Joseph ajoutant que Toto Constant doit répondre des faits qui lui sont reprochés.

Toutefois, l’ancien colonel des ex-Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Himmler Rébu a un peu nuancé ses propos, invitant la justice à se prononcer. S’il doit être condamné qu’il le soit mais si on n’a rien à lui reproché, il doit pouvoir rentrer chez lui, a-t-il dit, rappelant que le procès de Raboteau qu’il qualifie de politique, avait été annulé par la Cour de Cassation.

Ce jeudi matin en conférence de presse, le ministre de la justice, Me Lucmane Délile, a indiqué que Toto Constant sera transféré aux Gonaïves afin d’être rejugé.

Vant Bef Info (VBI)