Haïti-Justice : Des tribunaux de paix traités en parent pauvre

Getting your Trinity Audio player ready...


Des tribunaux de paix fonctionnent dans un environnement qui ne cadre pas avec leur mission de service public. Personnel judiciaire mal reparti, absence de matériel de travail sont, entre autres, éléments affectant le fonctionnement des tribunaux de paix.
 
 
Port-au-Prince, le 7 Avril 2022.- Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a présenté, le mercredi 6 avril 2022, un rapport sur le fonctionnement des tribunaux de paix. Cette enquête concerne 140 tribunaux de paix, ont précisé les responsables du RNDDH. Constats : mauvaise répartition du personnel judiciaire, manque de matériel de travail, effectif réduit des agents de sécurité.
 
Cette enquête révèle également que des tribunaux ne disposent pas d’infrastructures pour satisfaire des besoins physiologiques. Magistrats et membres du personnel  font certains besoins à même le sol.  
 Dans de telles conditions, les justiciables parviennent difficilement à obtenir le service judiciaire.


 
Fort de ce constat, le RNDDH recommande aux autorités de fournir du matériel nécessaire au bon fonctionnement des tribunaux de paix. Cette structure réclame également de mettre des moyens de transport à la disposition des employés de ces tribunaux.
 
 
Jean Allens Macajoux
 
Vant Bèf Info ( VBI)