Haïti/Justice : Des magistrats dénoncent l’installation d’un climat de violences en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de magistrats se disent préoccupées par l’installation, depuis un certain temps, d’un climat de violences morale et physique en Haïti. Dans une note de presse publiée ce mercredi, elles évoquent les menaces exercées contre des juges.

Port-au-Prince, le 28 Avril 2021. L’association Nationale des Magistrats Haitiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) se disent préoccupées par l’installation, depuis un certain temps, d’un climat de violences morale et physique en Haïti.

« Elles s’indignent du fait que le magistrat Ikenson EDUME et d’autres soient harcelés par des individus qui pensent que la disparition physique de certains juges est un moyen pour empêcher l’aboutissement de certains dossiers judiciaires », lit-on dans une note de presse, publiée ce mercredi, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Elles demandent au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de s’informer de la situation particulière du magistrat Ikenson EDUME aux fins de prévenir toute situation attentatoire à sa vie et sa sécurité physique.

Par ailleurs, les associations de magistrats prennent acte que dans le cadre du processus de renouvellement des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, des réserves sont exprimées par les organisations de droits humains. Ces dernières ont adressé une lettre de protestation au Conseil faisant état du non respect du processus de désignation du représentant de la société civile au sein du CSPJ par l’Officier de la Protection du Citoyen.

Vant Bèf Info (VBI)