Haïti – Insécurité : New England Human Rights Organization préoccupée par le Kidnapping

Getting your Trinity Audio player ready...

Le niveau élevé de l’insécurité notamment le phénomène d’enlèvement contre rançon en Haïti préoccupe « New England Human Rights Organization ». Pour faire face à cette situation, l’organisation recommande « L’application des lois dans toutes leurs rigueurs pour combattre l’impunité et la dynamisation des structures de renseignement financier et de lutte contre le blanchiment des capitaux ».

Port-au-Prince, le 15 février 2020. Des voix continuent de s’élever contre la détérioration du climat sécuritaire en Haïti notamment la hausse considérable du phénomène d’enlèvement contre rançon, au cours de ces dernières semaines dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. « New England Human Rights Organization » exprime ses vives inquiétudes face à cette situation et appelle à la vigilance des forces de l’ordre.

« Partout dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province, les citoyens et les citoyennes de toutes les couches sociales sont la proie des bandits armés, sans foi, ni loi, qui opèrent en toute quiétude et surtout, en toute impunité » a écrit la NEHRO, dans un communiqué de presse en date du vendredi 14 février 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Déplorant la passivité des plus hautes autorités du pays, la NEHRO estime que le bilan des 3 ans de la présidence de Jovenel Moïse se résume à la prolifération des groupes armés, la mauvaise gouvernance, la crise institutionnelle, la violation systématique des droits fondamentaux des citoyens et des citoyennes.

Par ailleurs, cette organisation demande à la Direction Générale et à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de prendre de nouvelles dispositions en vue de répondre aux revendications des policiers réclamant de meilleurs traitements. Toutefois, elle déplore les heurts survenus dans les locaux de l’IGPNH la semaine dernière et souligne que l’institution policière a besoin de la sérénité.

L’organisation recommande l’application des lois dans toutes leurs rigueurs pour combattre l’impunité et la dynamisation des structures de renseignement financier et de lutte contre le blanchiment des capitaux avec des renseignements efficaces afin de lutter efficacement contre l’insécurité notamment le kidnapping.

Vant Bèf Info (VBI)