Haïti/ Insécurité : le gouvernement brésilien évacue ses ressortissants

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement brésilien a évacué mercredi sept citoyens et une Allemande d’Haïti en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et de la fermeture du principal aéroport du pays.

Dès que la situation s’est détériorée, les autorités ont pris des mesures immédiates. Les personnes évacuées sont montées à bord de deux hélicoptères à destination de la ville frontalière de Jimaní en République dominicaine, puis transférées dans la capitale, Santo Domingo.

En plus des sept citoyens, il y avait 59 autres Brésiliens identifiés par l’ambassade qui ont décidé de rester en Haïti ou de partir par leurs propres moyens.

Une femme allemande âgée a également été incluse dans l’opération de sauvetage « pour des raisons humanitaires » et à la demande du gouvernement du pays européen.

Le ministère des Affaires étrangères brésilien a remercié les autorités haïtiennes et dominicaines pour leur soutien dans cette opération. L’évacuation s’inscrit dans le contexte de la « détérioration de la situation sécuritaire » en Haïti et de la « fermeture prolongée » de l’aéroport international de Port-au-Prince.

Cette évacuation survient alors que des milliers de personnes ont quitté Port-au-Prince ces dernières semaines pour échapper à la violence des gangs criminels qui contrôlent une grande partie de la capitale.

Vant Bef Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w