Haiti-Insécurité: le Conseil National de la Société Civile appelle l’Etat central à donner des moyens aux forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil dit constater tristement le comportement de l’État central haïtien vis-à-vis de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées. Il l’invite à donner des moyens aux forces de l’ordre pour contrer l’action des bandits.

Port-au-Prince, le 22 mars 2022.- Selon le Conseil, la PNH se dit capable de purifier les zones les plus corrompues par les gangs avec seulement dix (10) véhicules blindés en sa possession. Un seul véhicule blindé parmi ceux visés par la PNH est au prix de 650 000 dollars américains. N’est-il pas possible à l’État de trouver ce montant ? Des particuliers ne pourraient-ils pas emprunter de l’argent à l’Etat ?, s’interroge t-il.

« À quand l’Etat va-t-il penser aux conditions inhumaines de travail des quelques policiers qui décident de rester fidèles à l’institution policière ? L’État a-t-il des informations sur les lieux de résidences privées des agents de la police ? Le policier qui habite le même quartier qu’un bandit n’oserait traquer ce dernier, car sa propre vie serait mise en péril, ajoute-t-il.

Il dit croire que pour redorer le blason d’Haïti, l’Etat doit donner aux forces de l’ordre les moyens nécessaires à combattre les gangs armés. Ainsi, ils assureront leur propre sécurité et la sécurité du peuple haïtien.

Les responsables de l’Etat, au plus haut niveau, doivent négocier avec les pays dits « amis d’Haïti ». Ces derniers , du moins,pourraient aider à donner les moyens à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H) pour qu’elle puisse combattre ce fléau qu’est l’insécurité et qui gangrène la société haïtienne.

Vant Bèf Info ( VBI)