Haïti/Insécurité: Des organisations politiques et de la société civile lancent un appel urgent à une réaction politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des responsables de plusieurs organisations politiques et de la société civile ont lancé jeudi, un appel urgent à une réaction politique face à la crise sécuritaire aiguë à laquelle le pays est confronté. Ils dénoncent notamment le drame des riverains de Carrefour-feuilles.
Port-au-Prince, le 18 août 2023. Les dirigeants des partis politiques et organisations de la société civile dont Solid, Renmen Ayiti et alliés, assimilent à un « énorme crime contre l’humanité », la situation prévalant à Carrefour-Feuilles.
Les riverains de cette localité sont la cible depuis plusieurs jours, d’une série d’attaques armées orchestrées par des gangs de Gran Ravine qui cherchent à étendre leurs territoires.
Incendies de maisons, vols, viols, assassinats et pillages, les riverains de carrefour-Feuilles ne savent à quel saint se vouer. La plupart d’entre eux, ce qui en ont eu le temps, ont tout laissé pour fuir les exactions des bandits armés alors que les forces de l’ordre paraissent impuissantes.
« Face au drame que confronte la nation haïtienne et en particulier la population de Carrefour-feuilles qui constitue un énorme crime contre l’humanité; nous exigeons une action urgente combinée de la police et de l’armée pour neutraliser les gangs qui terrorisent les populations de Carrefour-feuilles et ses environs », lit-on dans une note portant la signature de Walson Sanon au noms de Renmen Ayiti, Solid et Alliés.
« Encore une fois les autorités haïtiennes restent inactives et insensibles face à ce nouveau drame », déplore-t-il, estimant qu’un gouvernement qui est incapable de remplir sa principale fonction régalienne, celle de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, devrait se démettre.
Voilà pourquoi, il demande aux forces vives de la nation d’avoir une réaction immédiate.
Carrefour-feuilles aujourd’hui et demain ! Il ne peut y avoir de négociations, ni de pouvoir sans un climat sécuritaire, a-t-il indiqué.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)