Haïti/ Hégémonie des gangs: Une branche du secteur Vaudou se défend et accuse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur Vaudou est souvent reproché d’attribuer des pouvoirs magiques aux bandits afin de les protéger contre toutes tentatives qui viseraient à les mettre K.O. Le représentant de la KNVA dans le sud réagissant autour de ces allegations, a de préférence indexé l’église catholique d’alimenter ces éléments armés en armes et munitions aux fins, dit-il, de destabiliser le pays

Cayes, le 9 novembre 2022. Le représentant de la « Kòdinasyon Nasyonal Vodou Ayisyen » (KNVA) Ilderis Nera prend à contre pieds de ceux qui accusent des vodouisants de soutenir les actions des bandits.

M. Nera tentant d’expliquer l’implication du vodou dans l’éradication de l’insécurité , a révélé que depuis le mois de septembre dernier, des cérémonies mystiques se tiennent dans le but de mettre à mal tous ceux qui prennent le malin plaisir d’ansanglanter le pays en tuant de paisibles citoyens.

Les charges magiques ( pwen ) sont disponibles à tout le monde, indique le représentant de la KNVA. « Aucun prêtre du vodou ne donne du pouvoir surnaturel à personne pour l’encourager à pratiquer le mal » , a t-il déclaré en conférence de presse.

Cependant, le vodouisant annonce que des mesures seront prises dans le secteur afin d’empêcher que des gens mal intentionnés utilisent les bienfaits de ce secte religieux à des fins maléfiques .

Par ailleurs, le représentant de la « Kòdinasyon Nasyonal Vodou Ayisyen » pointe du doigt l’église catholique dans la fourniture des armes et munitions aux bandits qui sèment la terreur dans le pays.

Il déplore le fait que le vodou soit la cible de toutes les critiques et reproches tandis que les autres confessions religieuses jouissent de la présomption d’innocence dénonçant ce qu’il appelle une hypocrisie caractérisée au sein de la communauté.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info