Haïti/ Grève : L’ambassade de France ferme ses portes lundi, celle d’Espagne recommande certaines mesures de sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassade de France en Haïti sera fermée ce lundi 25 octobre 2021. Celle d’Espagne recommande l’adoption de certaines mesures de sécurité personnelle. Ces dispositions sont prises en prévision des mouvements de protestation contre l’insécurité et la rareté des produits pétroliers annoncés pour ce lundi 25 octobre 2021.

Port-au-Prince, le 24 octobre 2021.-L’ambassade de France en Haïti suspend ses activités ce lundi 25 octobre 2021.

Cette mesure est prise en raison de la grève des organisations syndicales évoluant dans le transport en commun, annoncée pour le début de la semaine.

 » Des mouvements de protestation à l’échelle nationale contre la pénurie de carburant et l’insécurité qui règne dans le pays sont prévues à partir du 25 octobre 2021. Considérant la gravité de ces appels et le risque potentiel de violence qu’ils pourraient engendrer, à l’instar de certaines autres ambassades et organisations internationales, l’ambassade de France sera fermée au public ce lundi 25 octobre 2021″, lit-on dans un message posté sur le compte Twitter de l’ambassade de France en Haïti.

Toutefois, une majorité d’agents travailleront à distance, précise l’ambassade qui recommande certaines précautions en prévision de ces journées.

De son côté, l’ambassade d’Espagne en Haïti prévoit, à travers une note, une journée du lundi pontuée de violence d’intensité variable. Face à une telle éventualité, il est recommandé d’adopter certaines mesures au cours des prochains jours: Faire un stock de nourriture à la maison lorsque les circonstances le permettent en toute sécurité, au cas où la situation perdure; évitez autant que possible les déplacements. Ne quittez pas la maison après le coucher du soleil; restez informé des zones touchées par les mouvements de protestation et évitez-les et maintenez le matériel de communication en bon état de fonctionnement.

L’ambassade invite tout un chacun à la prudence. Elle promet, à toute fin utile, d’informer en cas d’aggravation ou d’amélioration significative de la situation.

Vant Bèf Info (VBI)