Haïti : Grève dans les lycées, des enseignants exigent la satisfaction de leurs revendications

Getting your Trinity Audio player ready...

Un mouvement de grève est en cours depuis hier lundi, dans des écoles publiques à travers plusieurs départements du pays. Cet arrêt de travail a été largement suivi au niveau des lycées des départements du Sud et de la Grand’Anse, et a un degré moindre dans les autres régions du pays, selon l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs d’Haïti.

Port-au-Prince, le 18 avril 2023.- Le comité exécutif de l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti approuve le mouvement de grève des enseignants des écoles publiques.

L’arrêt de travail de ces professionnels du système éducatif a été suivi à plus de 80% de manière globale, estiment les dirigeants de l’organisation syndicale.

Angeline Cherfils, coordonnatrice à l’équité de genre de l’UNNOEH, se félicite du courage et de la détermination de agents éducatifs ayant contribué à la réussite de la première journée de grève dans les écoles publiques hier lundi.

L’implication des acteurs éducatifs pour la réussite de ce mouvement revendicatif témoigne de la détermination de ces professionnels d’exiger de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux, souligne la syndicaliste.

L’UNNOEH appelle à la poursuite de la mobilisation à travers le pays pour continuer d’exiger la satisfaction de toutes les revendications des enseignants.

Jugeant légitimes les doléances des grévistes, Kenson Délice, coordonnateur Général de l’UNNOEH appelle à la poursuite de la mobilisation à travers le pays en vue de continuer d’exiger la satisfaction de toutes les revendications des enseignants.

Ajustement salarial, paiement des arriérés de salaires sont, entre autres, les revendications des grévistes, rappelle Kenson Délice.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)