Haïti: Gracia Delva n’est pas impliqué dans l’enlèvement de Jean Neel Michel, tranche le juge Merlan Belabre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge d’instruction Merlan Belabre a rendu son ordonnance sur le dossier de l’enlèvement de l’homme d’affaires Jean Neel Michel.

Le dossier avait défrayé la chronique car le nom du sénateur Gracia Delva y avait été associé. Et dans son ordonnance, dont notre rédaction détient copie, le juge ne retient aucune charge contre le parlementaire.

Port-au-Prince, le 7 avril 2022. C’est le 14 mars 2019 que l’homme d’affaires avait été enlevé à Port-au-Prince. Un dossier qui avait défrayé la chronique car le nom du sénateur Gracia Delva y avait été associé.

Un rapport d’enquête préliminaire avait révélé que le parlementaire avait des conversations téléphoniques avec l’un des ravisseurs, Arnel Joseph, aujourd’hui décédé.

Voisin de la victime, Gracia Delva avait participé aux collectes de fonds pour réunir la rançon versée en échange de sa libération. Il avait toujours clamé n’avoir aucun lien avec le rapt de mars 2019.

Lors de son audition au cabinet d’instruction, Jean Neel Michel affirmait n’avoir aucun argument contre Delva.

« Bien au contraire, il nous a aidé à rassembler la rançon », avait-il confié sous serment.
Il affirme aussi que le parlementaire est venu le voir le soir de sa libération.

Son épouse, Sophonie Garçon, a aussi confirmé avoir sollicité l’aide du sénateur Delva.
Le magistrat instructeur a aussi étudié la piste des appels téléphoniques entre le numéro de Gracia Delva et celui du ravisseur Arnel Joseph, originaire de sa circonscription.

Le juge d’instruction Belabre n’a pas retenu le nom de Gracia Delva parmi les personnes à poursuivre pour enlèvement et séquestration contre rançon.

C’est le 27 décembre 2021 que le juge Belabre a rendu son ordonnance avec l’assistance de la greffière Analia Sylvain.

Gracia Delva avait toujours nié toute implication dans l’enlèvement de son voisin. Il affirme qu’il avait été mis au courant du rapt de l’homme d’affaires via son épouse.

Il avait aussi confirmé avoir contribué à collecter l’argent ayant servi de rançon pour obtenir la libération de Jean Neel Michel.

Vant Bèf Info (VBI)